Lors du choix d’un lave-linge, plusieurs critères sont à prendre en compte. Selon votre espace, votre budget ou vos besoins, voici comment choisir celui qui vous convient.
Comment choisir un lave-linge ?
Que vous soyez en couple ou seul, que ce soit dans un appartement ou dans une maison, le choix du lave-linge doit être adapté à votre configuration de vie. Si vous n’avez pas d’enfants ou si vous êtes seul, vos besoins de lavage et votre charge de linge ne sont pas aussi importants que lorsque vous vivez en famille. Par ailleurs, si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devriez consulter l’étiquette de charge énergétique pour savoir quelle machine consomme le moins. Si vous habitez dans un petit espace, préférez un modèle avec hublot qui peut être caché sous le comptoir, plutôt qu’un modèle avec un top s’ouvrant vers le haut.
Quelle marque de lave-linge est la meilleure ?
Les marques les mieux évaluées sur le marché des lave-linge sont : Bosch, Samsung, Brandt, Siemens ou encore Whirlpool, que beaucoup considèrent comme les meilleures. Les critères d’évaluation se reposent sur la résistance de l’appareil (à noter que la durée de vie du lave-linge est d’environ 7 ans), la consommation d’énergie, le faible niveau sonore et l’efficacité du lavage. Les prix de ces marques sont généralement plus coûteux que la moyenne. Par exemple, une machine Samsung coûte environ 400 euros. Cependant, les marques coréennes font aussi partie des leaders du marché. Ils ont produit une machine à laver connectée avec une large gamme d’options de programmes, une faible consommation d’eau, plusieurs températures, et d’autres normes, poussant son modèle directement au sommet de la gamme.
Le prix d’un lave-linge
Le prix minimum d’un lave-linge est d’environ 200 euros. Ce sont des modèles de base avec les mêmes fonctions basiques. Leurs résultats de lavage ne sont pas toujours les meilleurs et il n’y a presque pas de programmes adaptés aux différents types de textiles. Souvent, ils sont bruyants et ont une faible capacité de tambour. Plus une machine à laver doit répondre à des normes (rotation, faible consommation d’énergie, séchage, télécommande, etc.), plus le coût est élevé.