C’est lorsque la porte de garage arrête de fonctionner correctement que l’on se rend compte de sa réelle importance. La sécurité de toute la maison peut en dépendre. La bonne nouvelle est qu’il est possible de dépanner soi-même sa porte de garage. Tout dépend de la nature de la panne. Nous allons vous montrer dans cet article ce qu’il faut faire lorsque votre porte de garage ne fonctionne plus.
Si la porte de garage fait du bruit sourd quand je l’ouvre ou la ferme
Mais lorsqu’un tel dysfonctionnement survient, il convient de définir la vraie source du problème. S’il s’agit d’une porte de garage de 9 x 7 pi, l’un des ressorts de torsion qui se trouvent sur la partie supérieure de la porte peut être cassé. Ces pièces servent notamment de contrepoids.
Si vous disposez d’une porte de garage de 16 x 7 pi, la cause du problème peut être la même. Autrement dit, les ressorts de torsion peuvent être défaillants. Par ailleurs, la panne peut provenir d’une faille au niveau d’un des câbles de levage. Il peut être cassé ou le sera bientôt. En général, le bruit sourd qu’émet la porte est un signal d’alerte permettant de solutionner le problème avant qu’il ne soit trop tard. Après avoir fait un diagnostic visuel, appelez un technicien pour réparer ou remplacer le ressort qui présente une anomalie.
Si la porte de garage est sortie de ses gonds
Un tel problème provient souvent du désalignement d’un des rails horizontaux. Il arrive aussi que le support de métal qui se situe au bout du rail a besoin d’une meilleure fixation. S’il bouge lorsque vous ouvrez et fermez la porte de votre garage, il est normal que celle-ci sorte de ses gonds. Deux solutions s’offrent à vous selon le type de problème constaté :
- Si vous trouvez encore les roulettes sur les rails, refermez la porte délicatement et fixez bien les boulons du support. Ensuite, assurez-vous que l’éloignement des rails horizontaux est identique à celui des rails verticaux. Tout doit être bien parallèle.
- Si les roulettes ne sont plus sur les rails et que la porte s’est écroulée sur le plancher, la meilleure décision à prendre est de faire venir un spécialiste des portes de garage pour qu’il effectue la réparation.
S’il est parfois difficile d’ouvrir ou ferme la porte de garage
Dans ce cas, la pile de l’émetteur à distance ou la manette peut être à plat. Dans ce cas, il suffit de changer la pile. Profitez-en pour changer la pile des autres télécommandes et du clavier numérique extérieur. Si le souci ne vient pas de la pile, il se peut qu’un de vos voisins ait le même type d’appareil que vous avec la même fréquence d’ondes. Ce qui peut créer un problème d’interférence. Si c’est le cas, nous vous conseillons de changer un bouton de code de l’émetteur ou alors de commander sur Telecommande-express une autre télécommande adaptée.