Habiller votre sol d’un tapis n’a rien d’original. C’est un classique de la décoration et une technique bien connue qui apporte une touche de convivialité et de chic. Afin de vous permettre de parfaire et de personnaliser votre aménagement intérieur, les professionnels de la décoration et les boutiques d’ameublement sont à même de vous proposer différents modèles et types de tapis. La question est de savoir lequel choisir.
Une taille qui s’adapte à l’espace que vous souhaitez aménager
Afin de choisir le bon tapis, le premier détail dont il faut tenir compte est la taille. En fonction de l’espace que vous souhaitez aménager, la dimension de votre accessoire doit changer. Sachez que les règles de l’aménagement d’intérieur vous imposent de respecter une certaine distance entre les murs de votre espace et la zone habillée par le tapis pour bien mettre en valeur les lieux et faire paraître l’espace un peu plus grand.
Aussi, vous ne devez pas utiliser un tapis de salon comme tapis de couloir, et vice versa. En rayon des boutiques, vous avez plusieurs modèles qui s’adaptent à vos besoins comme le tapis du Maroc par exemple qui peut parfaitement apporter une touche d’originalité à votre salon. Pour le tapis de couloir, il doit s’étaler davantage sur la longueur que sur la largeur afin de vous éviter d’utiliser plusieurs accessoires dans l’aménagement d’un seul espace. C’est plus pratique.
Un style original qui se marie bien avec le reste de la décoration
Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le style de votre tapis. Cet article de décoration, comme tous les autres, doit se marier avec le reste de votre décoration. Aussi, les principes de l’aménagement d’intérieur reposent sur le fait de jouer sur les couleurs et de choisir un accessoire uni et neutre. C’est passe-partout et donc une valeur sûre dans la décoration de l’espace.
Faire preuve d’un peu plus d’originalité et de créativité pour l’habillement du sol est de mise, de nos jours. Pour cela, vous avez toute une palette de tapis allant des motifs animaliers aux géométriques, en passant par les dessins de fleur. Vous n’avez que l’embarras du choix. Tout est affaire de goût.
Miser sur la qualité du tissage et du fil utilisé
Pour votre tapis d’intérieur, misez sur la qualité de fabrication et celle des matériaux utilisés. Cela peut impacter la réussite de votre aménagement. Vous pouvez notamment vous contenter des accessoires de grandes marques.
Mais pour quelques centaines d’euros, vous pouvez également disposer d’un tapis du Maroc original et authentique en quelques clics sur les boutiques spécialisées en ligne. C’est le must du chic et de la tendance actuellement. Les motifs varient pour répondre à toutes les attentes et vous avez en tous les cas des accessoires faits avec de la laine et respectant les traditions berbères. Ce qui en assure aussi bien le confort que le style.
Les tapis berbères s’invitent actuellement en grand nombre chez les Français en décoration intérieure. Cela prouve que, contrairement aux idées reçues, leur originalité et leur couleur leur permettent de s’adapter à toutes les thématiques.
A chaque pièce son tapis
Mais bien évidemment, vous n’allez pas mettre un tapis de cette valeur dans la chambre des enfants. Et vice versa, vous n’allez pas mettre un tapis aux motifs de dessins animés dans la pièce à vivre. Il faut tout de même de la cohérence. Donc inutile de vous dire que le choix de votre accessoire d’habillement du sol est fonction de la pièce en question. On ne parle pas seulement de la taille, mais aussi du style.
Pour l’aménagement des chambres ou des pièces pour enfant, les boutiques peuvent vous proposer des motifs un peu plus ludiques. Les matières seront plus simples à entretenir et résistent généralement mieux aux taches que les laines sauvages. Un tapis berbère est donc mieux mis en valeur dans une grande pièce à vivre, dans le hall, voire dans votre chambre à coucher. Contrairement aux tapis synthétiques qui s’utilisent partout et qui se déclinent en plusieurs sortes de motifs et de couleurs, les choix sont plus restreints quand il s’agit de tapis haut de gamme en pure laine vierge.Le reste n’est qu’une question de goût et de budget. Dans tous les cas, choisir votre tapis d’intérieur ne se fait pas en quelques minutes et nécessite davantage de minutie qu’il n’y paraît.