Il n’y a rien d’étonnant de constater que la cuisine japonaise est très prisée à travers le monde. Outre la variété et la qualité des produits qu’elle utilise, elle fait appel également à diverses techniques de cuisson unique et originale. Ces dernières lui permettent de proposer des plats aux saveurs inégalables tout en veillant à la santé des consommateurs. Ces méthodes de cuisson sont définies par rapport à l’appartenance au ying et au yang de chaque ingrédient utilisé. Par conséquent, chaque recette traditionnelle concoctée par les chefs japonais bénéficie d’une saveur unique et agréable en bouche. De ce fait, chaque préparation a sa propre particularité en fonction du mode de cuisson.
Le wok
La méthode wok est issue de la cuisine asiatique et fortement utilisée dans la gastronomie nippone. Elle est souvent utilisée pour cuire de la viande et des légumes sectionnés en dés. Le wok est privilégié pour frire ou sauter divers aliments. En plus de ne pas utiliser une sauteuse ou une poêle, cette cuisine est efficace pour une cuisine rapide. Ce mode de cuisson vous garantit des préparations succulentes, mais saines.
Le nituké
Le nituké et une technique de cuisson japonaise vieille de plusieurs siècles. Elle est favorisée pour cuire des légumes afin que ces dernières soient facilement digestibles. Elle se traduit par un étouffement de légumes morcelés. Le nituké a l’avantage de conserver les atouts nutritifs des mets afin de garantir un bien-être aux consommateurs. Pour réussir cette méthode de cuisson, il faut un feu vif.
Le mishimono ou cuisson à la vapeur
D’habitude, la cuisine japonaise a recourt à cette méthode de cuisson pour des préparations culinaires spécifiques comme le chawanmushi. Il s’agit d’une cuisson à la vapeur dont l’objectif est de rendre les ingrédients plus tendres et plus savoureux. Ce mode de cuisson peut être adopté pour les viandes et légumes.