La salle de bain, quoi qu’on en pense, est aussi l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Selon les sondages, chaque personne passe en moyenne 136 jours par an au total pour se préparer. Ce qui équivaut à 20 minutes de douche par jour et environ 30 mn par jour à se maquiller pour la gent féminine. Autant être à l’aise dans la pièce qui vous permet de vous faire beau ou belle. Et tout passe par son aménagement.
Un matériau qui résiste aux conditions de vie dans une pièce humide
Le carrelage est l’un des revêtements de sol et de mur les plus usités sur le marché. Il s’invite dans différentes pièces de la maison et se décline en plusieurs sortes. Pour l’aménagement de la salle de bain, on vous recommande un modèle fait avec des matériaux qui résistent à l’humidité.
La tendance penche par exemple actuellement pour le carrelage en grés cérame. C’est non seulement esthétique, mais la matière de ce carreau est idéale pour garantir un résultat solide et étanche.
Un carrelage antidérapant sur le sol pour des raisons de sécurité
Pour les murs de la salle de bain, vous pouvez choisir un carrelage classique. Par contre, pour le sol, un modèle antidérapant est de rigueur. Questions de sécurité obligent. Bien évidemment, pour cela, vous devez payer un peu plus cher.
Ce blog sur la maison rappelle cependant qu’utiliser un carrelage antidérapant ne vous exempte pas de l’utilisation d’un tapis de douche. Certes, c’est un revêtement de sol spécialement traité pour éviter de glisser et réduire les accidents domestiques. Toutefois, deux précautions en valent mieux qu’une.
De toute manière, esthétiquement parlant, les carrelages antidérapants ne diffèrent pas énormément des modèles simples. Ce choix n’impactera donc pas sur la beauté de votre aménagement.
Des couleurs claires et tendance pour une salle de bain confortable et esthétique
Outre la taille qui est uniquement une question de goût, vous devez choisir la bonne couleur pour garantir la réussite de la déco de votre salle de bain. La tendance penche dorénavant sur les tons clairs. Cela donne une salle d’eau moderne, confortable et très design.
Toutefois, restez dans les tons assez neutres. Ils font davantage l’unanimité, sont plus simples à marier et sont indémodables. Donc, ils vous durent plus longtemps. Le gris par exemple est une valeur sûre en matière de décoration de salle de bain. Vous avez aussi le blanc, le blanc cassé, etc.
Exit surtout le vert à profusion. Ce n’est pas très chic. Par contre, vous pouvez apporter des touches de couleurs comme le bleu, le rose ou autres dans les petits accessoires de décoration.
Des motifs pour structurer l’espace
Vous pouvez, bien évidemment, choisir des carrelages avec des motifs. Cela aide à structurer l’espace. Toutefois, et ce, notamment si vous optez pour des dessins assez voyants et très originaux, utilisez ces carreaux uniquement sur un mur. C’est plus moderne et plus tendance.
Vous pouvez, dans ce cas, choisir différents motifs différents à mélanger ou encore opter pour le même dessin. Dans le second cas, faites appel à un artisan carreleur pour que le résultat final soit excellent.