Déco jardin zen : comment créer et entretenir un jardin zen ?

Statue, fontaines, lanternes, sont les composants qui démarquent une espace relaxante et permettent de construire un refuge original. Pour passer des moments agréables ou se détendre après une longue journée de travail, un jardin au décor zen constitue alors l’endroit idéal. Pour profiter de ce coin apaisant, découvrez les indispensables pour une déco jardin zen.

Jardin zen : de quoi s’agit-il ?

Le jardin zen est apparu au Japon au 14e siècle pour favoriser la méditation. La décoration de ce jardin est un décor minimaliste constitué d’éléments naturels comme de la roche, des graviers, des plantes, et d’éléments artificiels tel qu’un pont, des statues, des lanternes, etc. Pour créer ce genre d’espace verte, il est avant tout important de choisir un site. Il n’est pas nécessaire de délimiter une grande parcelle, vous pouvez choisir un coin de la cour bien confortable qui peut convenir à la méditation. D’ailleurs, un jardin zen devrait promouvoir la plupart des concepts directeurs comme l’austérité, la simplicité, la naturalité, l’asymétrie, le mystère, le non-conventionnel et l’immobilité. Cette espace zen doit aussi rester simple et épurée pour détendre l’esprit, inspirer le calme et créer un environnement rassurant.

Quels sont les éléments indispensables pour décorer un jardin zen ?

La décoration d’un jardin zen doit être dépouillée d’accessoires inutiles, le but étant d’avoir une représentation minimaliste et relaxante. Vous pouvez disposer les roches de manière à donner des reliefs, puis les parsemer de sable et de gravier ratissés. Une fontaine en bambou est aussi à ajouter pour donner du mouvement et avoir un fond musical. Si vous tenez à implanter une touche végétale, ajoutez des pots d’érable du Japon, un pin, un bambou ou une fougère. Vous pouvez également apporter des accessoires qui rappellent l’ambiance japonaise comme un bouddha, des lampadaires japonais en pierre ou un petit étang contenant des poissons et de nénuphars. N’oubliez pas d’installer un petit banc ou une maison de thé accessible par un petit sentier pour profiter de votre jardin.

Comment entretenir un jardin zen ?

Pour mettre en valeur son jardin zen, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cela fait partie du processus de méditation. Pour garder votre espace propre, ratissez au moins une fois par semaine le gravier pour garder les motifs, ramasser les feuilles mortes, enlever les mauvaises herbes, tailler et arroser les arbustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *