Ramonage de cheminées : les règles et étapes à connaître

En France, tous les propriétaires qui possèdent un logement avec une cheminée sont obligés de procéder à un ramonage régulier de ce conduit. Cette procédure est exigée par la loi. Mais dans l’application de l’opération, il est important de connaître les règles du ramonage ainsi que les étapes qui doivent être effectuées afin de le réaliser dans les normes.

Le ramonage de cheminées, une exigence de la loi française

L’obligation de ramonage de cheminées est stipulée par l’article 31-6, qu’on peut voir dans le RSDT (Règlement Sanitaire Département Type) de son département. Selon cet article, tous les types d’installations qui servent à évacuer du gaz de combustion doivent être entretenus et maintenus en bon état. Cela considère qu’il est nécessaire et obligatoire que les cheminées, quel que soit leur type, subissent un ramonage de manière périodique pour qu’elles soient constamment fonctionnelles et en état pour éviter de nuire à la qualité de l’air extérieur, mais aussi, celui à l’intérieur d’une habitation. Une cheminée mal entretenue peut en effet, être la cause d’inhalation de gaz nocifs par les résidents d’un logement, mais peut aussi provoquer un incendie. Il faut cependant noter que l’application de cet article peut changer d’un département à l’autre. Il est possible que dans certaines grandes villes comme Paris, le ramonage soit exigé tous les ans. Dans les autres villes, la règle est moins stricte. Dans tous les cas, la mairie et un assureur auprès desquels le propriétaire a souscrit un contrat d’assurance habitation et/ou incendie, peuvent réclamer une opération de ramonage mécanique de manière plus fréquente. Si vous êtes sur Paris, vous pouvez faire appel à la société de ramonage K.Miguel pour le ramonage de votre cheminée.

Les étapes à considérer pour un ramonage mécanique dans les règles

Le ramonage de cheminées ne doit pas se faire n’importe comment. Pour le ramonage mécanique, l’opération doit se faire lorsque le feu est éteint. Il est également primordial d’effectuer la vidange du cendrier si la cheminée en est équipée. Pensez également à enlever tous les éléments qui se trouvent dans le foyer de la cheminée, que ce soit la plaque de fonte, le déflecteur ou encore les chenets. Ceci étant, mettez un vieux tissu devant le foyer ou sous le conduit, ensuite, mettez dessus une bassine. Dès que cette étape est terminée, vous pouvez soit travailler d’en haut, soit à partir de la partie inférieure du conduit. Dans les deux cas, équipez-vous d’un hérisson que vous aurez pris soin de monter sur une perche assez longue. Introduisez la perche avec le hérisson dans le conduit. Dès que vous sentez qu’il y a un bouchon qui bloque la progression du hérisson, grattez. Le grattage doit se faire en faisant des va-et-vient dans le conduit tout en poussant progressivement pour que la perche puisse descendre ou monter, en fonction de votre emplacement. Dès que cette étape avec le hérisson est terminée, prenez un goupillon ou une brosse. L’un de ces deux accessoires va vous permettre de gratter la paroi interne de la cheminée pour enlever le reste de suies qui s’y colle. Une fois que c’est fait, jetez les suies récupérées dans la bassine et celles qui se sont déposées sur le tissu et finissez le nettoyage à l’aspirateur. Mais avant de terminer, si vous avez ramoné à partir du haut de la cheminée, pensez à bien nettoyer le chapeau et la grille. Il ne faut pas oublier de bien laver la vitre de la cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *