Un beau jardin ne s’obtient pas sans efforts, c’est évident. Évidemment, vous aurez moins à faire au jardin si vous choisissez des plantes qui sont plus ou moins autonomes, dans le sens où elles ne requièrent pas beaucoup de soin. Néanmoins, vous devez les protéger des vents violents, du grand soleil, du grand froid et des insectes, minuscules peut-être mais qui peuvent représenter un danger pour vos plantes, fleurs et potager. Comment réaliser un bon entretien de votre jardin ?
Vos outils
Pour l’entretien de jardin, il faut des outils adaptés, et il vaut mieux vous procurer votre propre outillage au lieu d’emprunter celui du voisin à chaque fois que vous allez jardiner. Mais pensez également à bien entretenir vos outils afin qu’ils ne se rouillent pas et ne s’abîment pas vite. L’astuce, c’est de les placer dans un bac rempli de sable en veillant à ce que les parties métalliques soient dans le sable. Vous verrez, toute l’année, vos outils seront en bon état et vous pourrez vous en servir à tout moment. Des outils bien entretenus vous font gagner du temps et vous épargnent aussi énervement et frustration.
Désherbage et arrosage
Pour que les travaux au jardin ne vous lassent pas et que vous n’ayez pas à y passer des journées entières, le mieux, désherbez au fur et à mesure. N’attendez pas que les racines des mauvaises herbes s’enfoncent profondément avant de réagir, car le désherbage va alors vous prendre un temps fou mais vous coûtera également une belle énergie. Sachez que même si le désherbage à la main peut être pénible, c’est la méthode la plus efficace. Pour éviter trop de mauvaises herbes, paillez le sol. De plus, cette technique permet de garder l’humidité du sol et de le nourrir. Quant à l’arrosage, planifiez-le pour n’oublier aucune de vos plantes et donner à chacune d’elles l’eau dont elle a besoin.