Ça y est ! Vous avez sauté le pas et décidé à acheter un nouveau logement. Mais vous hésitez encore entre une maison et un appartement. Voici quelques comparaisons, qui pourront vous aider à faire votre choix.
La proximité des services
Les appartements sont essentiellement situés en ville. Ils sont plus proches des arrêts de bus, des établissements scolaires, des commerces et des autres services indispensables. Les trajets sont courts, vous utilisez moins votre voiture.
Les maisons, en revanche, sont plus éloignées de la ville. Vous devrez organiser les sorties en voiture pour emmener les enfants à l’école, faire les courses, ou effectuer d’autres activités.
Le coût des entretiens
L’appartement vous conviendra si vous n’avez pas assez de temps pour faire le ménage. Il a moins d’espace à nettoyer. Par contre, une maison a besoin de beaucoup d’entretiens (la cheminée, le jardin, les escaliers,…). Il vous faudra plus de temps pour vous occuper de votre maison.
Si vous vivez dans un appartement, le paiement du chauffage, des réparations et des grands travaux sera un travail d’équipe. Vous aurez donc moins de charges. En revanche, ce n’est pas le cas, si vous habitez une maison.
Le voisinage
En appartement, vous devez faire attention aux moindres bruits, pour ne pas déranger vos voisins. On sonnera souvent à votre porte pour le bruit de vos chaussures à talons, le bruit de votre machine à laver,…. Et inversement. Vos voisins aussi pourront vous déranger avec leur musique ou pire, leur dispute.
En revanche, si vous habitez dans une maison, les règles de voisinage sont plus souples. Vous développerez facilement des relations avec vos voisins. Et vous n’aurez pas peur de les déranger en faisant votre lessive ou qu’ils entendent votre conversation.