La Savoie est un département situé dans le sud-est de la France. C’est un endroit riche et intéressant où l’on peut parfaitement s’installer et investir. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce département bénéficie d’un cadre parfait pour vivre en famille ou pour développer son activité. Parmi les plus belles villes savoyardes, on peut citer Beaufort, Bonneval et Chambéry. Cependant, c’est à Aix-les-Bains que de plus en plus d’investisseurs se tournent. Il faut dire que l’immobilier à Aix-les-Bains est si bien portant que cela intéresse de nombreuses personnes. La ville a également de nombreux atouts qui vous permettent de vivre dans un cadre sympathique, au bord d’un lac, d’une montagne, dans une ville dynamique et bénéficiant d’une nature à couper le souffle. Mais à part cela, d’autres atouts font également de cette ville l’endroit idéal où investir dans l’immobilier.
Aix-les-Bains, une ville dynamique idéale pour les familles et les entrepreneurs
Se situant à proximité du lac du Bourget, la ville d’Aix-les-Bains est très appréciée du fait de son cadre d’exception. C’est l’une des villes touristiques les plus appréciées dans la région. Il n’est pas difficile de mettre en location des appartements ou des résidences touristiques dans cette partie de la Savoie surtout à cause de ses nombreuses stations thermales qui accueillent des visiteurs, non seulement en période de vacances, mais aussi les weekends et même en arrière-saison. Ce n’est pas pour rien que cette ville est devenue, en quelques années, la seconde plus grande ville la plus peuplée du département savoyard. La situation géographique de la ville intéresse tout particulièrement les investisseurs immobiliers que ce soit les investisseurs locatifs, les primo-accédants ou ceux qui veulent un endroit calme où construire leurs résidences secondaires. Situé entre la métropole lyonnaise et la capitale suisse, Genève, Aix-les-Bains bénéficie de cette position très stratégique. En plus d’être une ville thermale de renom, Aix-les-Bains attire les investisseurs du fait de sa richesse touristique. Depuis 2016, elle a mis en avant les activités de montagne en faisant bénéficier les touristes de sa proximité avec les Alpes. On a aussi la certification de certains quartiers de la ville qui sont considérés comme des villages fleuris. Le dynamisme de la ville s’est construit à travers ses nombreux festivals qui attirent des jeunes de toute la France, mais aussi, des pays aux alentours comme la Suisse. On peut noter comme festival organisé dans la ville, celui du pop-rock, mais aussi le Musicall qui attirent de nombreux participants et spectateurs chaque année. Tout cela fait de la ville un endroit intéressant pour investir dans le locatif pour un bail à long terme ou pour des locations saisonnières.
Une ville touristique et bien plus encore
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Aix-les-Bains, notamment dans le locatif, il est nécessaire de bien étudier le marché avant de s’y lancer. Sachez que la ville accueille chaque année à peu près 200 000 touristes. La majorité d’entre eux y louent des appartements et des maisons avec plusieurs pièces de vie entre le mois de juillet et le mois d’août (110 000 visiteurs environ). Le reste des visiteurs qui se rendent dans la ville est réparti toute l’année pour profiter du soleil au bord du lac en été et en automne, et de la poudreuse dans les Alpes en hiver. La saison hivernale est également celle qui est propice aux curistes qui envahissent les stations thermales. En été, en plus des activités au bord du lac, il y a les festivals en tout genre. Si on met en avant la location d’appartement et de maison durant ces périodes, on peut profiter d’un rendement en LMNP très confortable.
Le prix de l’immobilier dans la ville
Aix-les-Bains bénéficie d’une proximité et d’une connexion avec les villes de Chambéry et d’Annecy. Cependant, malgré le cadre touristique et l’environnement dynamique des lieux, le prix de l’immobilier à Aix-les-Bains, comme on peut le voir sur https://www.barnes-montblanc.com/fr/vente/aix-les-bains.html, est encore abordable. Pour les investisseurs, il faut savoir que les appartements sont plus chers avec un prix au m² autour de 3 920 euros. Pour une maison, il faut compter en moyenne 3 680 euros le m² pour une maison de type T4. En 10 ans, le prix a augmenté de 3.8 %. La même tendance est à prévoir pour les prochaines années. Pour la mise en location, le prix au m² varie de 13.3 euros (appartement) à 20.4 euros (studio).