Il existe une pléthore de boutiques de meubles, aussi bien physiques qu’en ligne. Toutes ont le potentiel de disposer, dans leurs catalogues, du mobilier design. La réponse à la question du titre semble donc évidente. Dans la réalité, cette « évidence » disparaît. Lorsque l’on est une personne exigeante, on recherche La ou Les boutiques, dont les meubles design à vendre surprennent et captivent. Voici comment trouver ces adresses qui feront votre bonheur.
Le moyen le plus sûr et le plus rapide : Internet
Pourquoi est-ce que c’est sûr ? Car la transparence est au rendez-vous ! Vous trouverez, par exemple dans les CGV ou les présentations des sites, l’origine des meubles, voire l’identité de leurs créateurs. Dans une boutique physique, vous n’aurez pas accès à de telles informations, à moins d’insister lourdement auprès du vendeur. Mais même dans ce cas, ce n’est pas gagné. Sur www.zendart-design.fr/, pour chaque produit, vous vous prenez connaissance du nom de la marque et/ou de celui du designer. De plus, chaque fiche produit vous énumère les matériaux utilisés dans la confection du modèle concerné. Mais il faut prendre des précautions. Surtout, ne vous jetez pas rapidement sur le remplissage de votre panier dans le cas d’un achat en ligne. Prenez le temps de faire le tour du site, de bien connaître l’enseigne ainsi que son fonctionnement. Regardez la liste de ses marques partenaires, de ses fournisseurs, des designers avec qui elle travaille. Plus une boutique de meubles en ligne vous donne des renseignements sur son organisation interne, plus il y a des chances que vous êtes tombés sur des commerçants sérieux et professionnels et surtout crédibles. Ce point est fondamental, car le mobilier design est souvent hors de prix. La qualité est donc fondamentale. Celle-ci vous donne la garantie que le meuble est solide et vous durera des années. Pour juger de la qualité d’un produit en ligne, il n’y a pas 36 000 manières : fiez-vous à la renommée et à la réputation de la marque. À cet effet, les avis, les commentaires et les forums dont le Net regorge vous seront d’une aide précieuse. Dernier point méritant d’être souligné, Internet ne renferme pas que des sites de ventes en ligne de meubles design. Certaines enseignes disposant de boutiques physiques ont également des sites internet sur lesquels elles présentent leurs produits. C’est une excellente piste à explorer !
Un moyen beaucoup plus aléatoire : les boutiques physiques
Elles se trouvent généralement dans les zones commerciales et en centre-ville. Pour les repérer le plus efficacement, il suffit de planifier des journées « découvertes », durant lesquelles vous arpenterez les rues bordées de boutiques en tout genre. C’est un peu du lèche-vitrine, mais au lieu d’être axés sur les vêtements et accessoires de mode, vous vous focalisez sur les meubles et objets de décoration tendance. Après quelques expéditions de ce genre dans votre ville (plus elle est grande, plus vous aurez besoin de faire des « sorties »), vous aurez un superbe carnet d’adresses de boutiques proposant du mobilier design. Pendant vos explorations sur terrain, pensez à faire la chasse aux catalogues. Vous pouvez même vous y abonner si cela est possible : l’objectif est d’être informé des nouvelles collections chaque fois qu’il en sort. À défaut de catalogue, demandez les profils de ces magasins sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont très prisés des commerces, car ils leur permettent de communiquer avec le public à moindre coût et parfois sans sortir un sou de la caisse. Pour en revenir à votre recherche sur terrain, c’est un peu comme si vous faisiez du « sourcing fournisseur », même si votre démarche s’opère dans un cadre privé. De toute façon, quand on est passionné, on ne se fixe aucune limite, on surmonte les obstacles avec enthousiasme, on abat les contraintes avec force et volonté. Il faut avouer que vous perdrez moins de temps si vous faites directement vos achats de meubles design en ligne.
Un moyen peu efficace, mais envisageable : le bouche-à-oreille
L’envie vous prend soudainement de changer votre intérieur. Pour ce faire, vous faites le choix de faire le plein de meubles design. Sauf que, voilà, vous n’avez aucune idée des endroits où vous pourriez en trouver. Naturellement, vous connaissez les grandes enseignes, ces magasins de meubles populaires, mais ils ne vous intéressent pas, car leurs réalisations sont trop standardisées. Vous recherchez des articles davantage design, qui ont du caractère, beaucoup plus sophistiqué en termes de créativité. Vous commencez alors par passer quelques coups de fil pour demander conseil à des proches et des connaissances. Pourquoi cette démarche risque-t-elle d’être peu infructueuse ? Le mobilier design n’est pas donné et, par conséquent, peu de personnes s’y intéressent concrètement. Beaucoup se contentent d’admirer les meubles « sur papier » ou « sur écran » sans aucune intention d’en acheter. Leur intérêt est donc purement visuel et ils ne sont pas prêts à passer à l’achat. De ce fait, les meilleures adresses ne sont connues que des vrais passionnés.