Une bonne isolation apporte de nombreux avantages. Cette couche étanchéifiant les murs et la toiture permet de réduire les dépenses énergétiques. Elle assure également le confort et la santé des occupants d’une maison.
L’isolation thermique obéit à la Norme RT2012
En France, toutes les maisons doivent se conformer à la norme énergétique RT2012. Cette certification exige que le logement soit bien isolé. Les occupants doivent aussi utiliser un moyen de chauffage peu énergivore. Les lignes de la norme RT2012 expliquent en détail l’épaisseur des isolants. La Norme précise également la performance énergétique souhaitée. La maison doit avoir un coefficient de déperdition de chaleur minimum pour correspondre aux normes.
Plusieurs endroits à isoler dans une maison
Les murs demandent une isolation pour bien contenir la chaleur pendant l’hiver. Une bonne isolation permet également aux pièces de la maison de rester fraîches en été. Si vous avez une maison ancienne, sachez en tout cas que la chaleur se perd surtout au niveau des portes et des fenêtres. Ces ouvertures doivent avoir des joints étanches à l’eau et à l’air. Pour les fenêtres, le choix d’un double ou triple vitrage est nécessaire. Les portes blindées servent également à maintenir la chaleur à l’intérieur d’une maison. Des efforts d’isolation doivent aussi être faits au niveau des combles et autres rampants, la toiture ainsi que le sol. Pour réaliser l’isolation thermique de votre maison, faites appel à des experts en isolation tels que isotekhabitat.fr.
Les différentes technologies actuellement disponibles
Vous avez le choix entre les isolants souples et les plaques. Les panneaux conviennent pour les murs tandis que les matériaux en vrac se destinent pour les combles non aménagés. Une résistance au feu et une imperméabilité sont deux critères à considérer lors du choix du matériau d’isolation. Il convient toutefois de noter que depuis quelque temps, les isolants minces ont fait leur apparition. Ces matériaux fins sont plus performants. Avec ces produits innovants, une couche d’à peine 2 cm permet d’obtenir le même résultat qu’avec 20 cm d’une matière classique.