La salle de bain est la pièce la plus indispensable de la maison. L’on y passe du temps pour se laver ou juste pour profiter d’un moment de tranquillité. Une salle de bain, malgré le fait qu’elle soit petite, elle doit être fonctionnelle. Pour aménager une petite salle de bain, il faut suivre certaines règles : emplacement des meubles, choix de la couleur, etc.
Aménagement de petite salle de bain : tout voir en miniature
Pour la décoration d’une petite salle de bain, il faut opter pour des meubles et des accessoires qui correspondent à la taille de la pièce. Vous devez oublier les mobiliers encombrants, car ils pourront gêner la circulation dans la pièce. Les rangements imposants sont également à proscrire. Vous devez opter pour des rangements plus pratiques et plus minimalistes. Vous pouvez également miser avec les couleurs. Cela vous donnera l’impression d’avoir plus d’espace dans la pièce. Les tons clairs, comme le blanc, sont adaptés à cet effet. Vous pouvez également jouer avec les nuances pastel pour y créer un environnement beaucoup plus doux dans la pièce. Cependant, vous ne devez pas mélanger plus de deux couleurs pour éviter l’effet désordonné. Vous pouvez les rappeler avec les différents accessoires qui orneront votre salle de bain.
Dégager la salle de bain
Pour un meilleur aménagement d’une petite salle de bain, il faut dégager le sol. C’est la règle de base dans une petite pièce. Si vous voulez y installer des meubles, optez pour les meubles suspendus. Toute la hauteur des murs est à exploiter pour avoir un rangement plus fonctionnel et non encombrant. Même pour les plantes, vous devez les suspendre. Cela vous permettra de mieux nettoyer la pièce.
Opter pour des mobiliers épurés
Il faut minimiser l’accumulation d’objets dans une petite salle de bain. Un style minimaliste est important si vous voulez créer l’illusion d’avoir une plus grande pièce. Optez pour des mobiliers aux lignes épurées pour avoir le même effet. Pour vos produits de beauté, vous devez les ranger dans les placards pour minimiser les effets de désordre. Les meubles sans poignées sont beaucoup plus discrets et réduisent les effets d’encombrement.
Travailler avec les miroirs
Les miroirs peuvent créer une illusion d’avoir une salle de bain beaucoup plus spacieuse. Si vous avez créé un effet visuel dans la pièce, le miroir est votre principal allié. Vous pouvez en installer plusieurs pour agrandir la salle de bain. Choisissez les modèles décoratifs pour apporter une touche plus personnelle à la pièce.