Le fauteuil crapaud : ce qu’il faut savoir pour adopter ce mobilier

Reconnaissable par sa forme basse et large, le fauteuil crapaud apparaît au XIXe siècle. À l’époque de Louis-Philippe Iᵉʳ, ce mobilier symbolise le confort à l’état pur. Il s’agit généralement d’une œuvre raffinée. Son aspect trapu le rend attachant. La bourgeoisie apprécie particulièrement ce siège d’appoint capitonné. Actuellement, la notoriété des fauteuils crapauds va bien au-delà de la haute société parisienne. Les connaisseurs sont nombreux à adopter ces meubles d’un autre temps. Puis, leur design s’est modernisé avec des garnissages plus contemporains. Ce qui leur offre une plus grande capacité à épouser les formes humaines. Faisons un tour d’horizon sur l’univers du fauteuil crapaud.

Le design et le matériau du fauteuil crapaud

Souvent, le fauteuil crapaud est construit à partir d’une structure en bois. Les pieds de forme évasée évoquent les pattes d’un batracien. Les ébénistes utilisent différents types de bois, mais le pin reste l’essence la plus courante. Il est également possible d’avoir des fauteuils crapauds avec des pieds en métal. La finition bénéficie d’un raffinement encore plus marquant. Au niveau du dossier, la hauteur demeure relativement basse. Les dimensions restent modestes. Seul le confort de l’utilisateur est prioritaire. Certains modèles proposent des accoudoirs qui rallongent le dossier. Ce qui forme une sorte de coque enveloppante pour celui qui s’assoit sur le fauteuil. L’élégance et le standing supérieur sont encore plus marqués avec le choix du cuir comme matériau. La noblesse de la peau naturelle rend les fauteuils luxueux. Le similicuir constitue un autre alternatif avec le même rendu esthétique. La différence se voit généralement au niveau de la longévité. Le cuir véritable dure plus longtemps que les matériaux synthétiques. Pour un confort imparable, les marques proposent aussi le velours. Ce tissu procure une douceur très appréciable alors que le prix reste accessible à tous les budgets. Outre le coton pur, le lin ainsi que le polyester sont aussi couramment utilisés comme revêtement pour les fauteuils crapauds.

Les couleurs de fauteuils crapauds à privilégier

Le fauteuil crapaud se décline en une multitude de couleurs. Vous avez un large choix de coloris sur https://fauteuil-crapaud.info/. Ce meuble d’intérieur est souvent présenté en gris ou rose. Vous pourrez également le trouver en noir, bleu ou violet. Ces tons conviennent pour une décoration intérieure personnalisée. Quoi qu’il en soit, les fabricants font preuve de beaucoup de créativité. Les coloris neutres tels que le blanc et le beige font aussi partie des choix envisageables. Ces versions n’ont pas beaucoup de peine à se fondre dans la masse. Pour les décorateurs les plus téméraires, l’orange et le jaune ne devraient causer aucun problème. Ces tons voyants sont souvent utilisés pour les fauteuils crapauds en velours. Il est aussi possible de trouver du cuir de couleurs chatoyantes. Puis, le rouge vin et les pastels existent. Ces versions plus fantaisistes se destinent parfois pour des enfants. D’ailleurs, les déclinaisons mini font partie intégrante des gammes proposées en catalogue pour beaucoup de marques. Outre la couleur, vous avez intérêt à vérifier certains détails, notamment la présence ou non d’accoudoirs. La qualité du rembourrage devrait aussi être décisive. De manière générale, le fauteuil crapaud s’adapte à la taille de la personne pour laquelle il est destiné.

Les détails d’entretien à voir avant d’adopter ce mobilier

En choisissant un fauteuil crapaud, vous devez vous dire que ce mobilier a besoin d’entretien. Tout dépend de l’âge du meuble, mais également de son matériau. En effet, certains de ces objets datent de plusieurs décennies, voire des siècles. D’autres sont plus récents. Pour les modèles en soie ou coton, le passage de l’aspirateur devrait suffire. Il serait préférable d’éviter d’essuyer le tissu avec un chiffon. Cela aurait pour effet d’accumuler davantage la poussière. Les pieds sont à entretenir avec une certaine précaution. Ce serait plus prudent de ne pas appliquer un détachant sur ces supports en bois ou en métal. Pensez à les envelopper de feuilles de plastique avant le nettoyage. Pour ce qui est du cuir, vous devriez vous contenter de tamponner la surface avec un détachant adapté aux peaux d’animaux. Un cirage régulier devrait aider à rendre la matière première d’origine naturelle encore plus noble au fil des années. Dans certaines situations, le recours à des produits d’entretien tels que l’ammoniaque ou la terre de Sommières constitue une astuce efficace. Il vaut mieux les essayer sur une toute petite surface avant une application sur l’ensemble du fauteuil crapaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *