Quand on parle d’isolation de la toiture, il s’agit de renforcer l’isolation sous le toit afin de limiter la déperdition de chaleur. On peut aussi l’appeler isolation des combles. Pourquoi se lancer dans ce type de travaux, et quel budget prévoir ?
Pourquoi se lancer dans l’isolation de la toiture ?
Un propriétaire se lance dans ce type de travaux pour éviter la déperdition d’énergie dans son domicile. Il visera l’économie d’énergie en gardant un maximum de chaleur à l’intérieur de sa maison. En effet, dans un logement de particulier, c’est surtout au niveau du toit qu’on remarque le plus de perte d’énergie. En faisant isoler les combles, il sera possible de limiter cette perte voire la stopper totalement en fonction du type de toiture et du type d’isolation choisi, mais aussi de la qualité des travaux réalisés. Résultat, les résidents limiteront l’usage du chauffage et ainsi éviteront la surconsommation énergétique. Ils pourront économiser jusqu’à 30 % d’énergie et participeront à la protection de l’environnement en limitant l’émanation de gaz à effet de serre.
Avantages et inconvénients des différents types d’isolants
Différents types de matières permettent de réaliser l’isolation de la toiture. En premier lieu, vous avez les isolants organiques que sont les mousses faites en polystyrène ou en polyuréthane. Elles ont l’avantage d’offrir un bon coefficient de rétention de chaleur, par contre, vous n’aurez pas la possibilité de les recycler. De plus, le polystyrène est une matière contenant une matière toxique. Ensuite, vous avez les isolants minéraux. Dans cette liste, vous avez les différents types de laines comme celles de verre ou de roche. Ce sont des matières dont la collecte est respectueuse de l’environnement et ne le dégrade pas. Elles sont également de très bons isolants, mais ne peuvent être recyclées. Si vous voulez quelque chose d’efficace et respectueux de l’environnement, l’ouate de cellulose, les fibres de coco et les autres chanvres sont les meilleures options.
Le prix de ce type de travaux
Les spécialistes de l’isolation thermique procèdent à la prise de mesure de la surface à isoler avant de donner un devis isolation toiture. Mais ce prix sera aussi déterminé en fonction du type de matériau d’isolation que vous aurez choisi. Sachez qu’il est possible de solliciter le programme d’isolation proposé par l’État avec un coût des travaux à 1 euro. Il cible les ménages modestes qui font appel à de vrais acteurs de l’énergie agréés pour réaliser les travaux. Toutefois, il ne concerne que l’isolation des combles perdus. Vous pouvez également vous renseigner sur l’aide de l’Anah. Cette agence peut accorder une subvention pour les travaux d’amélioration réalisés dans les maisons anciennes. Pour des travaux avec des prestataires normaux, le prix peut varier de 20 à 300 euros par m².