Après des journées grises, le printemps pointe enfin le bout de son nez. Quand les beaux jours sont là, on aime profiter du jardin. Mais avant, il faut d’abord réaliser le fameux nettoyage de printemps. Il consiste à nettoyer les espaces extérieurs, à faire fleurir les plantes et à planter la pelouse.
Comment nettoyer la terrasse de jardin ?
Vous devez commencer par nettoyer en profondeur vos espaces extérieurs. Pour votre terrasse de jardin, si elle est en carrelage, vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression pour décoller les taches récalcitrantes. Par contre, s’il est en bois, il faut procéder par démoussage. Dans tous les cas, vous devez utiliser des produits nettoyants adaptés à chaque revêtement. Laissez sécher avant de sortir et réinstaller le mobilier de jardin.
Comment faire fleurir les plantes ?
C’est le bon moment pour vous occuper de vos végétaux. Vers le début du mois d’avril, la terre se réchauffe enfin. Vous devez tailler les arbustes à fleurs qui vont s’épanouir durant le printemps. Puis, pensez à élaguer et traiter vos rosiers. C’est également le moment de cultiver les plantes qui fleurissent en été. Vous pouvez planter des fleurs rustiques comme la capucine, l’œillet, le coquelicot et la Belle de jour ou encore des fleurs vivaces comme l’anémone du Japon et le Plumbago. Enfin, cultivez des plantes au feuillage persistant pour ajouter une touche verdoyante au jardin.
Comment planter une pelouse ?
Un jardin n’est jamais aussi beau sans une pelouse. L’ensemencement commence au printemps. Comme le sol est chauffé, la levée du gazon est plus rapide. Néanmoins, si vous avez déjà une pelouse, il suffit de quelques entretiens pour le remettre au vert. Enlevez les mauvaises herbes qui risquent d’étouffer la pelouse. Puis, installez un système d’arrosage pour conserver la beauté de votre gazon. Plusieurs options s’offrent à vous, mais le système d’arrosage enterré reste plus pratique et plus esthétique, surtout si vous avez de grandes surfaces.