Le papier peint est ce revêtement mural presque magique qui peut redonner un coup de neuf à toutes les maisons. Mais pour un meilleur rendu, il ne faut pas le choisir n’importe comment. Il est important de prendre le temps de considérer certains paramètres pour ne pas vous tromper dans votre choix. Trouvez donc ici les meilleurs conseils pour sélectionner le papier qu’il vous faut.
Connaitre les différents types de papier peint
La première étape incontournable consiste à vous familiariser avec les types de papier peint qui existe sur le marché. Globalement, vous avez le choix entre 4 grandes catégories :
- le papier peint traditionnel : le plus utilisé de tous, il est plus fin et plus abordable aussi, souvent présent dans les chambres à coucher et les salons ;
- le papier peint vinyle : doté d’une fine couche de PVC qui lui confère une imperméabilité intéressante, très conseillé pour habiller et décorer les salles de bains et les cuisines où l’humidité est souvent présente ;
- le papier peint expansé : plus épais et offre souvent un aspect gaufré ou en relief ;
- le papier peint intissé : fait de deux couches de papier dont l’une avec des motifs et l’autre est déjà encollée, se démarque aussi par son épaisseur.
L’expansé et l’intissé conviennent plus aux murs irréguliers grâce à leur texture et leur épaisseur.
Le choix de la couleur et du motif pour le papier peint
Le tout premier rôle du papier peint est de gommer ou plutôt de dissimuler les imperfections d’un mur. Mais tant qu’à faire, profitez également de son autre avantage qui est d’améliorer la luminosité de la pièce à réaménager. Pour ce faire, il faut savoir choisir le coloris, le motif ou l’imprimé qu’il faut. Prenez donc en considération l’exposition de la pièce. À titre d’exemple, optez pour une couleur chaude pour une pièce exposée au nord pour qu’elle soit moins assombrie.
Par ailleurs, vous pouvez jouer sur les dimensions en choisissant un papier peint à motif à rayures. Les rayures verticales font gagner en hauteur tandis que les rayures horizontales donnent l’impression d’une pièce plus spacieuse. Mélangez les gros motifs avec les petits pour ne pas saturer la décoration. Les papiers fleuris restent indémodables mais le choix des imprimés est encore vaste. Et puis, un modèle uni peut être d’une grande classe. Dans tous les cas, l’effet visuel compte énormément.
Combien coûte le papier peint ?
Les prix varient selon les fabricants et les distributeurs mais en général, le papier peint reste la plus abordable de toutes les solutions de revêtement mural. Il habille vos murs avec style et personnalité et ce, à un prix très intéressant. Les modèles les moins chers sont souvent vendus à environ 2 euros le rouleau mais selon le standing du produit, le prix du rouleau peut atteindre quelques centaines d’euros. N’oubliez pas de bien mesurer vos murs pour éviter d’acheter en trop ou pas assez.