Pour le confort, mais aussi pour l’aspect visuel, bien optimiser l’espace est une étape incontournable. Dans les chambres, salon, cuisine ou même jardin, il faut éviter l’encombrement pour gagner de la place et pour rehausser la valeur de sa propriété. Il reste à savoir comment faire. Voici toutes les techniques faciles pour redoubler de place dans votre maison.
Miser sur les accessoires deux en un
Si vous souffrez justement d’un manque d’espace, mais que vous ne souhaitez pas lésiner sur le confort et l’esthétisme de votre intérieur, on vous conseille les accessoires deux en un, comme le porte-serviette chauffant, le meuble de rangement et évier en même temps, canapé-lit ou le bureau qui peut servir à la fois de table à manger. Les innovations high-tech ont permis à quelques grandes marques de proposer de nouveaux modèles de mobilier pratique et moderne. Encore faut-il avoir le budget pour vous en procurer.
Garder l’essentiel
Pour gagner plus d’espace, il faut garder uniquement les must-have et miser sur la décoration minimaliste. Dans la chambre, ce sera donc uniquement le lit et la garde robe, dans le salon, ce sera uniquement les chaises et les lampadaires; dans la salle à manger, la table et dans la cuisine les mobiliers, les musts have varient d’une pièce à une autre. Mais il est un détail qui ne change pas, il faut éviter les mobiliers imposants et de grande taille. Pour s’assurer donc de la bonne gestion de votre espace, il importe de commencer par ces accessoires indispensables. Après tout, l’aménagement tournera autour de ces derniers.
Prendre des mesures
Néanmoins, vous devez savoir que depuis quelques années, les grandes marques vous proposent une plus large panoplie d’accessoire en tout genre. Outre dans le style, la distinction se fait aussi sentir dans les tailles. Ce qui vous facilite notamment la gestion de vos espaces intérieurs.
Mais cela implique que vous devez prendre quelques mesures avant de faire vos courses. Pour être sûrs de faire le bon choix, certains utilisent même les masking tapes afin de limiter l’espace à agencer et avoir une idée du rendu de la décoration après l’installation de certains mobiliers. À titre d’information, selon les experts, après aménagement des articles de décoration, il devrait vous rester 25 % de superficie habitable dans toute la pièce.