Conseils pour repeindre sa façade

Pour rénover votre maison, il faut également penser à repeindre la façade. Ceci permet de redonner un coup de jeune à la maison. Il suffit de réaliser les travaux dans les règles de l’art. Mais, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour un résultat optimal.

Pourquoi repeindre sa façade ?

Pour repeindre la façade, sachez qu’il faut déposer préalablement une déclaration de travaux à la mairie. Repeindre la façade ne se résume pas à choisir la peinture de votre choix et de l’appliquer. Il y a des préparations à réaliser sur le support. La phase de préparation consiste à protéger les alentours puisque peindre la façade peut être très salissant. Posez une bâche au sol et retirez tous les volets de la façade. Appliquez ensuite un ruban de masquage sur les encadrements de portes et de fenêtres. Puis, il faut préparer le support puisque avec le temps, votre façade peut être en mauvais état. Il faut retirer la précédente peinture qui commence à s’écailler avec une brosse métallique ou un grattoir. S’il y a des champignons ou des mousses, il faut appliquer un fongicide, laisser agir, frotter vigoureusement et rincer à l’eau claire. S’il y a des imperfections comme des fissures, il faut reboucher ou retoucher avec du ciment à prise rapide ou d’enduit. Enfin, il faut nettoyer et dépoussiérer la façade. La peinture doit être appliquée sur une surface lisse et propre.

Quelles sont les étapes de la peinture ?

Pour obtenir un rendu de qualité, faire appel à un artisan peintre est une solution efficace. Pour trouver le professionnel à qui confier cette tâche, vous pouvez commencer par voir les avis concernant e-travaux, une plateforme qui met en relation les particuliers et les artisans. Les professionnels qui s’y sont inscrits sont sérieux et peuvent vous donner rapidement un devis travaux.
Si vous pensez effectuer seul les travaux de peinture, il faut d’abord appliquer une sous-couche sur une surface propre et sèche. Ceci facilite l’adhérence de la peinture. Appliquez une sous-couche ou un fixateur de fond à l’aide d’un pistolet à peinture ou un rouleau. Laissez sécher avant d’appliquer la vraie peinture. Vous pouvez peindre la façade avec un rouleau ou un pistolet et les coins ainsi que les angles avec une brosse. Croisez les passes horizontales et les passes verticales pour une meilleure application. Notez qu’il faut appliquer deux couches de peinture. Attendez que la première couche soit bien sèche avant d’appliquer la seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *