Un mini-guide pour mieux prendre soin de son jardin

L’art du jardin et du paysage ne s’improvise pas. Mais sans aller jusqu’à égaler les paysagistes et les spécialistes dans leurs œuvres, on peut aussi prendre soin de notre jardin en appliquant quelques astuces. L’idée est de prendre en considération tous les aspects de l’espace vert. État du sol, protection des plantes, mobiliers, décos, tout doit être revu si on veut avoir un résultat satisfaisant. Dans cet article, on se concentrera surtout sur la qualité du sol et son importance.

Bien connaître le type de sol

Pour ceux qui ne sont pas trop calés en géologie, il important de rappeler qu’il existe différents types de sol. C’est ce qui fait que certaines plantes poussent facilement dans certaines régions alors qu’elles ne pourront jamais exister dans d’autres. Prendre soin de son jardin, c’est connaître le type de sol pour mieux choisir les éléments qui peuvent s’y épanouir en toute simplicité. Le plus rapide est d’effectuer une petite analyse du sol en prenant un échantillon. Il suffira ensuite d’appliquer les bonnes méthodes afin de renforcer les qualités du terrain et mieux corriger les défauts. Avant cela, le mieux serait de prévoir des outils et surtout quelques équipements de protection.  La cotte à bretelle BTP est parfaite pour ce type de travail.

Il existe pratiquement 3 types de sol : l’argileux, le sablonneux et le limoneux. Le premier se caractérise par sa texture compacte. C’est ce qui rend la propagation des racines des plantes très difficiles. Seules les espèces telles que la prêle et le pissenlit ont la capacité de survivre sur ce type de sol où l’eau et les nutriments sont aussi difficiles à absorber. Le type sablonneux est à peu près similaire au précédent, mais moins compact. Le limoneux, lui, est la meilleure qualité que l’on puisse avoir. Les plantes ont facilement accès à l’eau et aux nutriments stockés. En revanche, ce type de sol risque de très vite s’appauvrir sans un entretien régulier.

Utiliser des techniques modernes pour fertiliser et protéger le sol

Différentes méthodes peuvent être appliquées afin d’améliorer la structure du sol d’un jardin. Et si le compostage est une technique assez courante, le paillage est actuellement l’approche la plus pratiquée. Il s’agit d’un procédé qui permet facilement de recouvrir le sol en utilisant des matériaux ou résidus d’origine végétale ou minérale. Cette méthode a l’avantage d’améliorer la teneur en nutriments du sol tout en le protégeant des facteurs dégradants (érosion, vent, pluie ou autres). Le paillage limite également les risques de variation de la température et de l’humidité.

En outre, selon les professionnels, le paillis agit aussi en limitant la prolifération des mauvaises herbes. Cette technique est absolument recommandée pour l’entretien des potagers. Dans le cas des jardins classiques, une autre technique, qui semble être une déclinaison du paillage, peut être utilisée : le mulching. Ce dernier s’applique notamment sur le gazon. Durant la tonte qui nécessite l’utilisation d’une tondeuse mulcheuse ou d’une tondeuse mulching, l’herbe coupée est finement hachée et broyée pour ensuite être renvoyée sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *