L’investissement au capital d’une SCPI de rendement présente plusieurs avantages. Pour intégrer ce type de structure, il faut plusieurs conditions. Pour être plus précis, on parle d’investissement et non d’intégration. La SCPI, comme l’indique son nom, est une société : vous devez donc entrer dans son capital, ce qui constitue une forme d’investissement. Au passage, en investissant dans une SPCI, vous pouvez bénéficier des dispositions du dispositif de la loi Pinel, dans le cas où votre SPCI fait l’acquisition de logements neufs ou ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation afin de lui donner les mêmes caractéristiques qu’un bâtiment venant d’être construit.
L’investissement en SCPI de rendement par l’acquisition de parts
La loi (code monétaire et financier) autorise les SCPI telle que scpi-de-rendement.org à lancer une offre au public de ses parts sociales. C’est l’occasion pour vous d’en acheter si vous souhaitez investir dans la société. En principe, les achats se déroulent directement auprès de sociétés de gestion. Néanmoins, la législation autorise les SCPI à recourir à des distributeurs, dont des banques. Les modalités d’achat de parts sont différentes selon que la SCPI est à capital fixe ou qu’elle fonctionne en capital variable. La première n’est accessible qu’une fois qu’elle ait procédé à la création de nouvelles parts. Elle permet également l’achat des parts d’un associé qui désire les vendre. La seconde est accessible à tout moment à condition qu’elle dévoile son appel d’offre au public.
SCPI de rendement et les frais obligatoires
Outre le montant de l’achat, vous aurez à vous acquitter de frais en raison du caractère de « placement financier » de votre entrée dans la SCPI de rendement. Il existe, à titre indicatif, 3 catégories de dépenses supplémentaires : les frais d’entrée, les frais de gestion et les frais de cession. Si vous accédez à une SCPI de rendement à capital fixe sur le marché secondaire, vous aurez en plus à débourser des droits d’enregistrement. La présence de ces frais n’entaille en rien la rentabilité future de votre investissement.
SCPI de rendement : les précautions à prendre
Pour préparer votre retraite, l’investissement dans une SCPI de rendement ne suffit pas. Il est également recommandé de vous constituer une épargne de précaution. Par ailleurs, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : pensez à la SCPI de rendement, mais également à d’autres produits de rendement. La diversification est la règle !