Même si vous habitez en ville et que vous n’avez d’espace pour cultiver des plantes, il vous est toujours possible de fleurir votre petit balcon. Voici quelques astuces qui peuvent considérablement vous aider à réaliser ce petit coin de verdure.
Déterminer l’aménagement de votre balcon
Bien que vous ayez un balcon moins spacieux, il est vous est possible d’y aménager un petit jardin pour le plus grand bonheur de vos yeux et des passants. En premier lieu, avant l’achat des plantes, vous devez déterminer l’exposition de votre balcon. Dans le cas où ce dernier s’oriente vers le nord ou ne bénéficie pas trop des rayons solaires, votre choix de plantation est limitée. En effet, vous devez vous contenter des hortensias grimpants qui offrent une magnifique floraison en été. Si votre balcon se tourne vers le sud, favorisez dans ce cas des plantes qui supportent parfaitement l’exposition au soleil comme le lilas ou le jasmin.
Opter pour des plantes parfumées et colorées
Pour que votre petit jardin sur le balcon produise l’effet souhaité, achetez des plantes à la fois parfumées et colorées. Pour cela, les grands paysagistes préconisent les érables japonais, la lavande ou encore le géranium.
Arroser fréquemment les plantes
C’est peut-être une action qui se fait automatiquement mais il est toujours bon de la rappeler. Les plantes ne disposent pas des réserves d’eau, c’est pourquoi il est important de les arroser. Par la suite, il est utile que le terreau soit toujours humidifié afin que vos plantes ne risquent de se faner rapidement. Cependant, il ne faut pas effectuer trop d’arrosage !
Favoriser les plantes à floraisons continues
Il est vous est conseillé de favoriser des plantes à floraison continue pour permettre à votre jardin de balcon d’être
toujours verdâtre et fleuri tout au long de l’année. Il faut quand même que vous effectuiez un entretient régulier pour que vos fleurs et plantes puissent conserver leur état.