Le désordre, c’est un peu le quotidien des enfants. C’est normal puisqu’ils aiment explorer, tester et ils aiment se créer leur propre monde. Leur chambre qui est leur premier univers intime, se doit d’être un lieu où ils s’épanouissent au mieux et qui reflète leur personnalité mais également un lieu où ils évoluent.
Une chambre fonctionnelle, confortable et sécuritaire
Quelque soit l’âge de son enfant, sa chambre est le premier lieu où il évolue donc elle nécessite d’être avant tout fonctionnelle. Le mobilier doit donc être avant tout adapté à chaque âge. Fonctionnelle, cela veut dire que l’enfant peut y évoluer et s’y épanouir. Concrètement, il peut y effectuer toutes les activités nécessaires à son évolution et à son éducation : le coin pour les activités ludiques, le coin pour les activités scolaires, le coin pour dormir… Fonctionnelle, cela veut également dire de l’espace. La sécurité et le confort sont aussi des critères importants dans une chambre d’enfants. Pour la sécurité par exemple, on évitera les chutes pour les tout petits en mettant des barreaux sur le lit ou encore l’électrification.
Les mobiliers de base
On évitera donc de surcharger une chambre d’enfant en meubles inutiles. On veillera à optimiser l’espace au maximum. Les meubles de base suffisent. Ces meubles comprennent le lit, un meuble de rangement, un bureau, un meuble pour le coin des activités (un pouf pour la lecture par exemple ou un fauteuil…).
L’aspect décoratif
L’aspect décoratif revêt également son importance. Il est même le plus important. L’éclairage, entre autres, est essentiel. Pour ses devoirs, l’enfant a besoin de plus de lumière sans pour autant être agressive. Par contre, avant le coucher, il aura besoin d’une lumière douce ou tamisée. La couleur et les motifs, le thème de la chambre correspondront également à la personnalité, aux intérêts de l’enfant.