Les travaux au niveau de la couverture d’une maison concernent différents éléments. Il y a par exemple le support et la ventilation mais il faut le dire, ce qui fait d’un toit un toit, c’est son étanchéité. Une attention particulière doit alors y être accordée.
L’importance de l’étanchéité d’une couverture
Le toit assure certes en grande partie une meilleure esthétique de l’ensemble de la maison, mais il faut avant tout qu’il remplisse sa fonction première : protéger la maison des « agressions extérieures », notamment de la pluie. Sa bonne étanchéité assurera alors une meilleure longévité à l’ensemble de la construction. D’ailleurs, l’eau qui s’infiltre à l’intérieur de la maison ne fera pas que dégrader les murs, elle « s’attaquera » également à l’isolation. Et faut-il rappeler qu’une isolation défaillante est synonyme de factures d’énergie « salées ». Par ailleurs, l’humidité peut avoir des conséquences sur la santé des occupants, outre les tâches sur le plafond et/ ou sur les murs pouvant être très inesthétiques.
Particulièrement pour une toiture en terrasse
Une toiture en terrasse peut être à la fois très pratique et esthétique, notamment si l’on opte pour une toiture végétalisée. Quoi qu’il en soit, elle est plus favorable à la stagnation de l’eau. L’étanchéité doit alors être des plus irréprochables. Pour cela, les solutions les plus appropriées sont les membranes bitumeuses, les membranes synthétiques, les feuilles métalliques, les enduits d’étanchéité et les revêtements épais. Chacune de ses options a ses avantages, mais il faut également en connaître les spécificités et ce, que ce soit à la pose ou par rapport à la toiture même. A titre d’exemple, pour les feuilles métalliques, l’inclinaison de la toiture terrasse doit être de 1 à 5%. Pour une meilleure sécurité, les services d’un professionnel peuvent alors être d’une aide précieuse.