Quand vient le moment de la décoration des espaces intérieurs, il arrive qu’on oublie assez souvent le plafond. Et pourtant, c’est un détail qui pourrait mettre en péril la qualité de l’aménagement et le confort des lieux, ainsi que la mise en valeur de l’espace sous plafond. Mais si on évite d’habiller cette partie de la pièce, ce n’est pas toujours par manque d’envie ou de temps, mais plutôt parce que l’on ne sait pas vraiment quoi en faire. Voici notamment quelques idées en la matière.
Choisir les bons accessoires
Pour ceux qui ont la chance de profiter d’une jolie hauteur sous plafond, le souligner en décorant le sommet de la pièce est de mise. Il en va du design des lieux, mais cela mettra aussi en valeur l’espace. Ce qui peut être une bonne chose si on cherche par exemple à trouver rapidement un locataire ou un acheteur.
Choisir les bons accessoires est de mise pour ce faire. Et une alternative qui semble notamment tirer son épingle du jeu actuellement n’est autre que la suspension vertigo. Un style un peu vintage, une déclinaison en plusieurs tailles et des couleurs qui s’adaptent aux goûts de chacun: c’est un accessoire qui s’invite partout dans les résidences de luxe comme les petits appartements. Il faut dire qu’en plus de permettre un éclairage optimal, la suspension vertigo habille efficacement le plafond, le tout pour seulement quelques dizaines d’euros.
Les rosaces: une décoration qui revient en force
Les rosaces sont entrain de gagner en succès, elles comment à s’incruster petit à petit dans nos intérieurs, mais avec des motifs plus élégants et plus modernes. Occupant une partie du plafond afin de souligner aussi la beauté de votre luminaire suspension, ou s’étalant sur toute la surface : a chacun son choix.
Pour rappel, les rosaces sont des formations en plâtres blanches qui se fondent dans le plafond pour vous permettre de personnaliser un peu plus l’espace. Leur mise en place nécessite l’intervention d’un artisan spécialisé en la matière. Et en fonction de la taille de la pièce, le devis ainsi que la durée de la mise en place peuvent varier.
Et pourquoi pas des travaux de peintures?
Pour faire simple et moins cher, certains ont plutôt opté pour des travaux de peinture. Il suffit d’apporter une note de couleur sur les plafonds pour attirer l’attention des convives et souligner la décoration. Il n’est pas rare par exemple de voir dans les nouvelles constructions des plafonds noir, bleu, jaune, gris, etc. En fait, tout dépend essentiellement du goût de chacun.
L’avantage dans ce style de décoration outre l’originalité et la modicité est que les peintures mettent plus en avant la beauté de vos suspensions et/ou des spots encastrés. Sans compter que cela apporte une touche de gaieté dans votre pièce à vivre, ce qui impactera grandement sur le confort et la fonctionnalité des lieux.
Pour les travaux de peintures, vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel. En effet, c’est le genre de chantier que même un amateur de bricolage pourrait faire. Il suffit de protéger les mobiliers avec une bâche, de porter des tenues de circonstances et de se pourvoir en matériel.